21
Septembre
Charte du parent accompagnateur
Par Catherine Bastide • Publié le 21/09/2023
Par Catherine Bastide • Publié le 21/09/2023
Avant toute sortie, merci de prendre connaissance ou relire la charte du parent accompagnateur :
Vous vous êtes proposé pour accompagner une sortie scolaire ou aider à l’encadrement d’une activité en classe. Nous vous en remercions. Certaines sorties, certains ateliers ne pourraient avoir lieu sans votre contribution.
Avant le départ, voici, en quelques mots, les points principaux qui nous tiennent à cœur :
Lors des sorties, comme à l’école, l’enseignant est le seul maître de sa classe. Il est responsable de la sécurité et du bon déroulement pédagogique. Il compte sur vous pour :
1. Respecter les consignes qu’il vous a données. En cas de problème (discipline, conflit, blessure) en référer
tout de suite à l’enseignant. Ne prendre aucune initiative personnelle (changement d’itinéraires, d’activités,
distribution de sucreries...)
2. Veiller particulièrement à la sécurité et à la santé des enfants
Dans le car, vous assurer que les enfants sont bien attachés.
Dans la rue, vous assurer que le rang reste serré et se déplace correctement côté habitation et non côté
chaussée. Être particulièrement vigilant en traversant les rues. En cas de traversée sur un passage piétons, les
parents doivent se mettre du côté de l'arrivée des véhicules.
3. Avoir une attention égale envers tous les enfants du groupe. Vous accompagnez un groupe et non votre
enfant uniquement. Accepter l’éventualité de ne pas avoir son enfant dans le groupe.
4. Si un groupe vous a été confié,
Identifier le groupe d’enfants dont vous êtes responsable et vous assurer que les enfants vous ont bien
identifié(e) aussi.
Vérifier régulièrement que votre groupe est au complet et rester en permanence avec le groupe qui vous
a été confié.
5. Exiger le respect des consignes, le calme et une bonne tenue. Sur le lieu de la sortie, aider les enfants à
rester attentifs, à s’investir, à comprendre. Dans le cadre d’une visite, éviter de donner les réponses, laisser les
enfants chercher.
6. Avoir soi-même un langage correct et adapté à l’âge des enfants, une tenue et des attitudes corrects. Ne
pas fumer en présence des enfants. Limiter l’usage du téléphone portable aux cas d’urgence afin de rester
pleinement disponible et vigilant.
7. Photo : Demander l’autorisation à l’enseignant avant de photographier les enfants. Ne jamais les diffuser
sur internet.
8. Au moment du repas, vérifier que chaque enfant mange correctement. Attention, certains enfants peuvent avoir des intolérances ou des allergies : ne donner que le pique nique ou goûter de l’enfant. Le repas n’est pas un
temps de pause pour les adultes.
Un immense merci pour votre collaboration !
Vous vous êtes proposé pour accompagner une sortie scolaire ou aider à l’encadrement d’une activité en classe. Nous vous en remercions. Certaines sorties, certains ateliers ne pourraient avoir lieu sans votre contribution.
Avant le départ, voici, en quelques mots, les points principaux qui nous tiennent à cœur :
Lors des sorties, comme à l’école, l’enseignant est le seul maître de sa classe. Il est responsable de la sécurité et du bon déroulement pédagogique. Il compte sur vous pour :
1. Respecter les consignes qu’il vous a données. En cas de problème (discipline, conflit, blessure) en référer
tout de suite à l’enseignant. Ne prendre aucune initiative personnelle (changement d’itinéraires, d’activités,
distribution de sucreries...)
2. Veiller particulièrement à la sécurité et à la santé des enfants
Dans le car, vous assurer que les enfants sont bien attachés.
Dans la rue, vous assurer que le rang reste serré et se déplace correctement côté habitation et non côté
chaussée. Être particulièrement vigilant en traversant les rues. En cas de traversée sur un passage piétons, les
parents doivent se mettre du côté de l'arrivée des véhicules.
3. Avoir une attention égale envers tous les enfants du groupe. Vous accompagnez un groupe et non votre
enfant uniquement. Accepter l’éventualité de ne pas avoir son enfant dans le groupe.
4. Si un groupe vous a été confié,
Identifier le groupe d’enfants dont vous êtes responsable et vous assurer que les enfants vous ont bien
identifié(e) aussi.
Vérifier régulièrement que votre groupe est au complet et rester en permanence avec le groupe qui vous
a été confié.
5. Exiger le respect des consignes, le calme et une bonne tenue. Sur le lieu de la sortie, aider les enfants à
rester attentifs, à s’investir, à comprendre. Dans le cadre d’une visite, éviter de donner les réponses, laisser les
enfants chercher.
6. Avoir soi-même un langage correct et adapté à l’âge des enfants, une tenue et des attitudes corrects. Ne
pas fumer en présence des enfants. Limiter l’usage du téléphone portable aux cas d’urgence afin de rester
pleinement disponible et vigilant.
7. Photo : Demander l’autorisation à l’enseignant avant de photographier les enfants. Ne jamais les diffuser
sur internet.
8. Au moment du repas, vérifier que chaque enfant mange correctement. Attention, certains enfants peuvent avoir des intolérances ou des allergies : ne donner que le pique nique ou goûter de l’enfant. Le repas n’est pas un
temps de pause pour les adultes.
Un immense merci pour votre collaboration !
Aucun commentaire