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Juin
Procès verbal du 3ième conseil d'école
Par Catherine Bastide • Publié le 27/06/2024
Présents :
M. Chavinier, Maire Adjoint, Elu représentant de la Mairie de BOISSY SAINT LEGER
M. Piot, Directeur général des services de la Mairie de Boissy Saint Léger
Mme De Asensao Liliana, déléguée de parents,
Mme Laille, déléguée de parents,
Mme El Mekki, déléguée de parents,
Mme Ansel, enseignante de moyenne et grande section,
Mme Guiguet, enseignante de grande section,
M. Marchand, enseignant de moyenne et grande section,
Mme Bastide, enseignante de petite section, directrice de l'école,
Mme Isabelle Bourghelle, directrice adjointe APPS

Absents : Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, excusée.
Melle Célia Saddi, M1 AED, excusée.

Début de la séance : 17h30 secrétaire de séance :

Ordre du jour :
• Liaison GS / CP ;
• Bilan des projets, sorties et festivités ;
• Prévisions pour la rentrée 2024 / 2025 ;
• Point mairie : travaux, achats, sécurité, communication ;
• Vote du mode de scrutin pour les prochaines élections de parents d’élèves.
APPS : bilan de l'année

I. Liaison GS/CP :
Réunion pour les passages de classe : vendredi 21 juin.
Rencontre classes de GS et CP :olympiades 21 mai 2024 à l’ALP Marolles : moment convivial qui a permis aux enfants de faire connaissance des enseignants d’élémentaire et de retrouver leurs camarades de l’an dernier, passés au CP.
Visite des classes : vendredi 28 juin 2024

II. Bilan des projets, sorties et festivités :
Projet d’école :
Fin du projet d’école en 2022/2023 ; avenant rédigé en début d’année avec 3 axes :
Axe 1. Axe mathématique : connaissance des nombres : connaitre la signification des chiffres dans la numération de position
Axe 2. Maitrise de la langue : renforcer le lien oral / écrit : Manipuler des syllabes et des phonèmes pour acquérir une conscience phonologique explicitée. Acquérir une meilleure compréhension d’histoires lues
Axe 3. Education au développement durable : entrée dans une démarche de développement durable
Un nouvel avenant devait être rédigé mais l’école sera en évaluation pour l’année scolaire 2024 / 2025.

Les différents projets menés en fin d’année :

Résultats du Défi moov IDF la semaine du 13 au 18 avril 2024.
C’était une première participation. La météo n’a pas forcement été avec nous.
Nous sommes 15 sur 25 pour le prix de l'établissement le plus écomobile ; et 12ième sur 25 pour le prix de la meilleure progression. Nous envisageons de renouveler notre participation l’an prochain.
Remarque des parents : difficile de mener le défi en même temps sur les 2 écoles : maternelle et élémentaire.

Spectacles proposés par la ville :
Classe d’Elisa : vendredi 3 mai « Mille secrets de poussins » à l’école maternelle Dunois
Classe 1, 2 et 4 : 11 juin à l’ALP Marolles « Basarkus ». Magnifique spectacle entre cirque et théâtre.

Prix littéraire UNICEF : prix reçu par le livre « le petit cœur de Dina »

Olympiades fin d’année :
Date reprogrammée en raison de la météo.
C’est une façon de terminer l’année scolaire sous forme de jeux et de défis sportifs et de faire le lien avec les jeux olympiques de cet été.

USEP Petit Tour Vélo :
Une grande réussite encore cette année.
Une belle participation des parents que nous remercions tant pour avoir accompagné, que pour avoir joué le jeu de déposer le matin les vélos à l’école pendant 3 semaines et à l’ALP le jour de la rencontre.
Dans chaque classe, nous avons noté de progrès remarquables dans la pratique du vélo.
Nous reconnaissons la chance formidable d’avoir l’ALP Marolles à proximité de l’école et de pouvoir en disposer.
L’an prochain, nous ferons la demande d’agrément pour les parents afin de pouvoir nous rendre en forêt.

Projets NEFLE :
Projets NEFLE « Notre Ecole, Faisons La Ensemble » :
Le projet « A l’école de la nature », déposé en juin 2023, validé à la commission de janvier 2024, a finalement été refusé.
Grande déception et découragement de l’équipe qui croyait beaucoup en ce projet.
Le projet « Développer les compétences des élèves à l’aide du numérique » déposé en octobre 2023, présenté à la commission de mars 2024 a demandé à être retravaillé. Nous l’avons reproposé à la dernière commission de l’année.

Sortie de fin d’année à la ferme : ferme de la Bergerie à Cerneux le 27/05/24
Bien que couteuse, cette sortie a été très appréciée par les enfants, particulièrement les petits.
Qualité pédagogiques remarquables des intervenants sur place.

III. Prévisions pour la rentrée 2024 / 2025
33 élèves quittant l’école
34 élèves en GS
37 élèves en MS
28 élèves en PS
Soit 99 élèves au 25/06/2024
Structures :
Classe de Catherine 23 PS
Classe de Pierre-Yves 5 PS + 19 MS = 24
Classe d’Anne-Claude 9 MS + 17 GS = 26
Classe d’Anne-Claude 9 MS + 17 GS = 26

Proposition pour les ATSEM, l’an prochain :
Classe 1 : Laura Valtida
Classe 2 : Dominique Jouan
Classe 3 : Mélanie Gogo à 50 %
Classe 4 : Mélanie Gogo à 50 %

IV. Point mairie : travaux, achats, sécurité, communication

Les différentes demandes de travaux :
Pour l'école :
• Le lave-linge (cf mails du 02 et 22 mai 2024)
Classe 2 :
• Installation d'un crochet pour maintenir ouverte la porte donnant sur le jardin ;
Petits sanitaires :
• Odeurs nauséabondes malgré le soin et l'entretien apporté par les ATSEM ;
Cour de récréation :
• Reste le remplacement de deux arbres (ou tout au moins bêchage des carrés et création d’une fosse pour y planter nos propres arbres) + déracinage d’une souche ;
• Nettoyage des cabanes à vélo + installation d'étagères dans celle du jardin : M. Piot a visité la cabane des vélos et pense qu’il n’y a pas d’urgence. C’est une cabane d’extérieur ;
• Dessiner un circuit vélo, des lignes de courses, une marelle et des lignes pour se ranger au sol (plan à disposition à l'école) : redonner le plan de la cour à aménager à Mme Hanin, responsable des espaces verts et de la voirie.
• Revêtement vert sous la grande structure : la bordure côté porte de l'école n'a jamais été faite : le devis est en cours.
Dans le jardin :
• Installation d'un récupérateur d'eau : pas de récupérateur d’eau pour les bâtiments publics municipaux.
• Réparation du bac de jardinage en attendant de pouvoir en acheter un nouveau et demande de terre pour regarnir les bacs.
• Portillon du jardin brinquebalant.
Rendez-vous est pris avec Mme Hanin, responsable des espaces verts et de la voirie pour faire le tour de l’école et définir les besoins.
Devant et extérieur de l'école :
• Installation d'un système d'ouverture à distance du portail principal ;
• Place de stationnement pour personne à mobilité réduite ;
• Installation de range-vélos devant le bâtiment de la garderie (d'un seul côté afin de laisser la place à un véhicule de stationner) ;
• Peinture des portails (principal et du n°35) ;
• Système de blocage du portail principal pour les jours de grand vent ;
• Remplacement du panneau lumineux ;
L’ensemble des demandes a été entendu et pris en compte par Messieurs Piot et Chavinier. La question reste celle de l’arbitrage budgétaire. La commune a d’importants frais et la notion d’urgence doit être respectée.
Demande d’achats pour l’école :
• 3 lits superposés supplémentaires au dortoir : la question sera votée au budget 2025.
Mme De Ascensao rappelle la mise en danger potentiel des enfants dormant au dortoir dans la situation actuelle et demande à ce que cet achat soit accéléré.

Questions sécurité :
• Test de l’alarme incendie sur le temps scolaire ;
• Visite du dortoir avec tous les lits installés ;
Communication
En général peu de réponses aux mails adressés ou délais très long.
Mails adressés à M. Maugan reste sans réponse. M. Maugan dit avoir des difficultés à consulter sa boîte mail professionnelle. Comment faire pour le contacter ?
Problèmes de communication avec M. Lucas en particulier, qui s'est montré plusieurs fois à la limite de l'incorrection avec la directrice et avec les agents travaillant dans l'école.
M. Piot estime que le conseil d’école n’est pas le lieu pour traiter cette question.

V. Vote du mode de scrutin pour les prochaines élections des representants de parents d’élèves
Vote par correspondance accepté
Cette procédure permet d’éviter les contraintes liées à un déplacement jusqu’au bureau de vote tout en présentant les garanties de confidentialité requises. L’objectif est de permettre au plus grand nombre de parents de participer à l’élection de leurs représentants.

VI. APPS
Cette année, 5 animateurs ont tourné sur les accueils, avec des départs et des arrivées + les 3 ATSEM de l’école sur le temps de cantine.
Accueil du matin : de 10 à 20 enfants
Restauration scolaire : 70 à 80 enfants
Accueil du soir : de 16 à 30 enfants

Projets menés :
Jeux de société : fabriqués par les enfants.
La forêt : moins exploité que prévu en raison de la météo, seulement 4 sorties.

Soirée « Portes ouvertes » : accueil des parents avec expo photos, présentation des jeux et petit goûter. Très apprécié par les parents.
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Fin du conseil d’école : 19h45

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